Atlas : un robot humanoïde de plus en plus stable et autonome

Boston Dynamics améliore toujours son robot humanoïde Atlas et nous présente une vidéo particulièrement impressionnante dans laquelle on découvre les capacités de ce robot bipède à se maintenir en équilibre malgré différents terrains chaotiques ou une surface glissante, mais pas seulement…

Dans la vidéo qui suit on découvre Atlas qui sort lui-même d’un bâtiment en ouvrant une porte, puis on le voit se déplacer en forêt sur un terrain enneigé. Il glisse, s’enfonce parfois dans un creux, ou dérape et manque de tomber… mais retrouve toujours son équilibre et poursuit sa marche !

robot-atlas-marche

On retrouve ensuite Atlas dans un entrepôt dans lequel il doit se saisir de caisses posées au sol et les placer sur des étagères à sa droite et à sa gauche. Pour ce faire, on remarque la multitude de positions qu’il est capable de prendre, tout en restant stable sur ses 2 pieds !


robot-atlas-travaille

Enfin, un humain entre en scène pour essayer de faire tomber le robot Atlas en le poussant, ou en déplaçant la caisse qu’il essaie se saisir ! A chaque fois, Atlas retrouve son équilibre et poursuit son objectif qui est de saisir cette caisse ! Une belle démonstration d’adaptation et d’équilibre, face à des éléments perturbateurs inattendus !

robot-atlas-en-equilibre

On remarquera au passage que Boston Dynamics a placé un genre de QRcode sur les caisses, ce qui constitue très probablement le moyen de reconnaissance (un peu basique mais efficace) utilisé pour le moment par le robot.

robot-atlas-a-genoux

La toute dernière démonstration est vraiment impressionnante : le démonstrateur humain pousse violemment le robot pour qu’il tombe: Atlas sentant qu’il ne peut retrouver son équilibre à temps, se met en position de protection comme le ferait un humain qui chute face à terre, puis il se relève très rapidement !

Les innovations dans cette nouvelle génération du robot Atlas sont autant dans la partie algorithmique que dans la structure physique du robot humanoïde dont les jambes et articulations semblent plus performantes que jamais !

Laisser un commentaire