Bloom Energy et sa BloomBox vont-ils révolutionner le marché de l’énergie ?

La société Bloom Energy qui développe dans le plus grand secret une technologie de pile à combustible depuis plusieurs années commencent enfin à faire parler d’elle.

Bloom Energy vient de présenter à la presse sa « Bloom Box », un cube d’environ 10 cm de côté présenté comme étant capable de produire assez d’électricité pour les besoins en énergie d’une maison familiale, et ce à partir d’oxygène et d’un combustible comme du gaz naturel pour un prix relativement bas comparé aux coûts actuels de production et de transport d’énergie.

Le principe de la pile à combustible apporte également des avantages par rapport à un réseau de distribution d’énergie: plus besoin d’acheminer en continue de l’énergie puisqu’elle est disponible à domicile dans une pile qu’on peut alors considérer comme une mini-centrale électrique personnelle…

La grande nouvelle vient essentiellement du coût au au kilowatt/heure annoncé: de 8 à 10 cents (de dollars américains) avec la technologie de Bloom Energy, contre 11 cents en moyenne pour l’électricité provenant des centrales à charbon. Ce coût annoncé comprend le gaz naturel et la maintenance de la BloomBox.

Pour en savoir plus, je vous conseille l’excellent article publié par le journal 20 minutes:
La Bloom Box va-t-elle révolutionner l’électricité ?

Laisser un commentaire