Frida : un robot à 2 bras plus agile qu’un humain et transportable

Les capacités motrices des robots se développent de plus en plus et c’est particulièrement vrai lorsque ces capacités motrices peuvent avoir un intérêt dans certains secteurs comme l’industrie ou la défense.

Frida : robot industriel de précision

Dans le secteur industriel, les robots ont depuis longtemps trouvé leur place et ont malheureusement (si on réfléchit en terme de perte d’emploi) ou heureusement (si on pense en terme de pénibilité du travail)  remplacé les humains sur certaines chaînes de montages.

Chaine de montage avec robot Frida

Que ce soit pour effectuer 24 heures sur 24 des taches répétitives ou pour déplacer ou porter des charges trop lourdes pour les humains, ces robots industriels sont parfaitement adaptés.

Par contre, les innovations de la robotique de précision était plutôt réservées au secteur médical avec des robots chirurgicaux ultra précis et programmables pour effectuer des opérations chirurgicales à haut risque sans le moindre tremblement, là où la main de l’homme pourrait faire défaut…

Innovation en Robotique Industrielle

Désormais les 2 mondes se rejoignent pour offrir à l’industrie des bras robotiques à la fois puissants et ultra précis, capables de remplacer l’homme jusque dans les moindres tâches de précision ou nécessitant 2 bras hautement articulés.

Bras robotique de précision

Le robot Frida en est l’exemple typique :

Plus fort encore, le robot Frida est transportable et facilement déplaçable de par sa compacité :

Petit robot industriel transportable

Un seul opérateur peut déplacer Frida grâce aux poignées situées astucieusement pour éviter tout déséquilibre !

Double bras robotique articulé

En savoir plus sur le robot Frida.

Laisser un commentaire